Cardiopathies rythmiques
1.1. Description
Les explorations électrophysiologiques sont des examens destinés à confirmer un diagnostic de troubles du rythme cardiaque. Elles consistent à étudier les tissus musculaires du cœur et à enregistrer leur activité électrique à différents endroits. Ces examens sont généralement prescrits en cas de symptômes tels que palpitations, malaises ou syncope. Les résultats permettent de définir le traitement le plus adapté, qu'il s'agisse de médicaments, d'implantation d'un défibrillateur ou de procédures comme l'ablation par radiofréquence ou la cryothérapie.
1.2. Déroulement de l'examen
L'examen consiste à introduire une sonde par la veine fémorale sous anesthésie locale, dirigée vers le cœur à l'aide d'un appareil de radiographie, nécessitant une hospitalisation de quelques heures, d'une durée moyenne de 30 minutes à 1 heure, et réalisée sous anesthésie locale.
2.1. Description
Le suivi continu de l'électrocardiogramme sur 24 à 48 heures se fait à l'aide du moniteur Holter, un dispositif portable. Il permet de repérer les variations du rythme cardiaque nécessitant un traitement, souvent non détectables par un électrocardiogramme traditionnel. Le patient peut maintenir ses activités quotidiennes pendant le port de l'appareil, mais il est crucial d'éviter tout contact avec l'eau. Les données enregistrées sont ensuite examinées par un cardiologue de la clinique pour une analyse approfondie.
2.2. Déroulement de l'examen
Pour l'enregistrement continu de l'électrocardiogramme, des électrodes autocollantes sont placées sur le thorax du patient, reliées à un moniteur portable à porter à la ceinture ou en bandoulière, tandis que le patient note ses activités et toute douleur ou accélération du rythme cardiaque ressentie ; une fois la période d'enregistrement terminée, le patient peut reprendre ses activités habituelles et les données sont interprétées par le cardiologue.
3.1.Description
La cardioversion, pratique médicale visant à rétablir un rythme cardiaque normal en appliquant un bref choc électrique dans le cœur, est effectuée sur des patients atteints d'arythmie, notamment la fibrillation auriculaire, qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux. Elle se distingue de la défibrillation par l'intensité moindre du courant électrique utilisé et est souvent désignée sous le terme d'utilisation de courant direct ou de courant DC pour la cardioversion.
3.2. Déroulement de l'examen
Pendant cette procédure, une sonde est introduite par la veine fémorale après l'administration d'une anesthésie locale et la mise en place d'un introducteur. Ensuite, elle est dirigée vers le cœur à l'aide d'un équipement de radiographie. Cette intervention peut être réalisée en ambulatoire, ce qui implique une hospitalisation brève avec admission le matin et sortie le même jour, sous anesthésie générale.
4.1.Description
L'ablation par radiofréquence ou cryothérapie, est une intervention qui vise à traiter les troubles du rythme cardiaque en détruisant les anomalies cardiaques spécifiques. Elle offre l'avantage d'agir de manière ciblée sans risquer d'endommager les zones sensibles avoisinantes. Dans le premier cas, des sondes émettent des fréquences particulières, tandis que dans le second cas, les sondes ont un effet réfrigérant.
4.2.Déroulement de l'examen
L'examen d'ablation par voie endovasculaire, réalisée sous anesthésie locale ou générale, implique l'introduction de sondes par la veine fémorale après la mise en place d'un introducteur, avec une durée de préparation d'environ 2 heures et une durée d'examen de 30 minutes à 3 heures, le type d'anesthésie étant décidé par le médecin en fonction du patient.
5.1. Description
La mise en place d'un stimulateur cardiaque vise à normaliser un rythme cardiaque perturbé en utilisant des impulsions électriques. Un pacemaker surveille en continu l'activité cardiaque, identifie les irrégularités et envoie des signaux électriques pour rétablir un rythme approprié, étant recommandé pour les patients souffrant de problèmes électrocardiographiques. Parallèlement, un défibrillateur automatique est conçu pour administrer un choc électrique en cas de troubles graves du rythme cardiaque, tels que la tachycardie ou la fibrillation ventriculaire, soulignant son importance dans la gestion des situations d'urgence cardiaque.
5.2.Déroulement de l'examen
L'implantation d'un pacemaker, réalisée sous anesthésie locale, dure environ une heure, tandis que celle d'un défibrillateur automatique, nécessitant une anesthésie générale, peut prendre jusqu'à deux heures, les sondes étant insérées par une incision sous la clavicule et dirigées vers le cœur, avec le boîtier placé sous la peau dans la région sous-claviculaire, la durée moyenne d'hospitalisation étant de 2 jours, et l'intervention étant effectuée sous anesthésie locale ou générale.
6.1. Description
La mise en place d'un dispositif de stimulation cardiaque requiert un suivi régulier pour garantir son bon fonctionnement.
6.2. Déroulement de l'examen
Lors des consultations de contrôle des stimulateurs ou défibrillateurs cardiaques, le patient définit avec l'équipe médicale pour définir les modalités, la fréquence et les objectifs des suivis.
7.1. Description
Le remplacement du boîtier du stimulateur cardiaque implique généralement une simple incision sur la cicatrice initiale pour retirer le boîtier existant, tester et reconnecter les sondes au nouveau boîtier qui est ensuite positionné à la même place.
7.2. Déroulement de l'examen
Le changement de boîtier se fait généralement sous anesthésie locale avec surveillance continue du rythme cardiaque, et si nécessaire, une sonde de pacemaker peut être temporairement implantée par accès veineux au pli de l’aine pour maintenir un rythme cardiaque adéquat, avec une hospitalisation moyenne d'un jour et une durée d'intervention de 15 à 40 minutes, .
Pour toute demande de rendez-vous, merci de nous contacter.
